Le kaleidophone

LE STUDIUM de Saint Petersbourg

L' Histoire

Photo : Luc Froment

Studium valleroy 1 [130 774 KB]

Le STUDIUM est un choeur mixte de Saint Petersbourg qui vient en France régulièrement depuis presque 15 ans. Ils venaient sans organisation préalable dans des conditions aussi fantaisistes que hasardeuses jusqu'à ce qu'ils croisent la route du KALEIDOPHONE. Deux choeurs lyonnais ont fait le voyage jusqu'à Saint Petersbourg l'année suivante sous l'impulsion de Luc Froment.

Le projet d'organiser la venue du STUDIUM par la suite s'est concrétisé en 2005 en organisant 5 concerts, puis 7 en 2007, 16 en 2009, 14 en 2011 et enfin 14 en 2013. En 2016 ce sont 11 choeurs qui les ont reçus.

Le principe que nous avons imaginé et amélioré au fil des expériences est basé sur un principe très simple : nous avons pensé qu'un choeur du niveau du STUDIUM ne se produit habituellement que dans de grandes salles situées elles-mêmes dans de grandes aglomérations. Nous avons alors décidé que ce choeur qui cherchait des conditions matérielles à sa portée pourrait être accueilli par des choeurs amateurs dans des endroits improbables tant ils seraient éloignés des grandes métropoles. Cela donne l'occasion à ces petites associations de créer un événement excpetionnel, rencontrer des chanteurs de niveau international et démystifier l'image de la star qu'on imagine inaccessible.

Consultez ces documents afin d'en savoir plus....dossierpresentation2016.doc [179 KB] , lestudium.doc [109 KB]

Un aperçu du STUDIUM 2016 : teazer2studium2018.mp4 [105 331 KB]

Le voyage du STUDIUM n'est pas une tournée mais a une vocation culturelle . C'est comme cela qu'il est conçu puisque le groupe est constitué de jeunes chanteurs amateurs. Nous cherchons à leur faire découvrir la France dans sa diversité. Ils arrivent par le quart nord est pour descendre si possible jusqu'à la méditterannée pour remonter vers le but ultime : la Tour Eiffel !

La chaleur et l'intensité des rapports qui s'établissent entre ces chanteurs aux horizons si diamétralement éloignés donne lieu à des expériences humaines inoubliables. Certains choeurs ont reçu le STUDIUM pour la troisième fois en 2016. Le STUDIUM est venu du samedi 11 au dimanche 21 mars 2016 . 12 concerts ont eu lieu.

La suite ? c'est dans le chapitre suivant .....






 

2018

La fenêtre du voyage de 2018 se situe entre le 8 et le 22 mars. C' est une période sans vacances scolaires pour nous. Plusieurs choeurs ont déjà manifesté leur désir de les découvrir ou de les retrouver. C'est au KALEIDOPHONE d'organiser le trajet en fonction des implantaions des choeurs accueillants pour que les kilomètres s'accumulent harmonieusement afin de ne pas fatiguer le STUDIUM entre deux concerts.

Toute la philosophie, l'histoire et les modalités de cette aventure vous sont présentées dans les documents disponibles au chapitre précédent. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions par téléphone ou par mail. Nous rencontrons les choeurs qui font le projet de recevoir le STUDIUM pour la première fois afin d'avoir un échange direct et plus fructueux mais aussi pour faire connaissance.