Le kaleidophone

BASTELICA

BASTELICA


Pendant 10 ans LE KALEIDOPHONE et l'association SAMPERU CORSU de Bastelica en Corse du sud ontr étroitement collaboré. Un groupe de personnes souhaitaient faire revivre le village de Bastelica à l'heure du condotiere de Catherine de MEDICIS, né et mort à Bastelica. Pendant une semaine se déroulent des stages autour de disciplines représentatives de la Renaissance. C'est ainsi que pendant 10 ans Luc Froment a animé le stage de chant Renaissance dont l'un des objectifs était de donner un concert dans le cadre des Journées Sampiero le premier dimanche du mois d'août. Ce week-end voit le village s'embellir aux couleurs de François Ier et Catherine de Médicis. La population est costumée. Défilés, démonstrations, manifestations culturelles et historiques sont proposés aux centaines de visiteurs qui envahissent le village de Bastelica.
Les stagiaires prennent leur place dans cette organisation sous la forme d'un concert en costume donné dans l'église saint Michel de Bastelica bondée.
En 2009 et 2010, le stage de chant de Bastelica fait une pause car la municipalité a décidé de rénover de fond en comble la structure d'accueil qui va faire bénéficier les futurs stagiaires de conditions d'hébergement et de restauration de premier ordre. Le stage de chant de Bastelica élargira probablement son répertoire pour devenir moins spécialisé mais s'inscrira toujours dans le cadre exceptionnel de ce village particulièrement dynamique et attachant. Certains stagiaires sont revenus plusieurs années de suite.